III- b) La mise en place du développement durable.

240px-Schéma_du_développement_durable.svg

Au XXème siècle nait l’interrogation écologique.

Le développement durable est lancé en 1987 par le rapport Brundtland. La définition officielle du développement durable est établie par le premier ministre norvégien. Le développement durable est né du constat des préoccupations écologiques dont le monde avait pris conscience dans les années 1970. C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Cela signifie qu’il faut mettre en place un développement économique qui tient compte de contraintes environnementales et sociales afin de s’assurer que les générations futures pourront vivre sur notre planète dans de bonnes conditions. « Le développement durable reste pourtant mal connu », après avoir connu son heure de gloire.

nuage de mots bulles : recyclage
Le développement durable était intitulé en 1980 : « La stratégie mondiale pour la conservation ». Et les trois dimensions du développement durable sont : Sociales, économiques, environnementales.
Le constat des répercussions négatives des activités humaines sur l’environnement biophysique et la perte accélérée de naturalité et de biodiversité entraine la mise en place d’un développement durable et raisonnable, et l’éducation à l’environnement. Ce sont devenu des demandes pour une grande partie des citoyens de la plupart des pays industrialisés.

Au cours des années 1960 – 70 on s’est beaucoup préoccupé de l’éventualité d’une pénurie de ressources naturelles à l’échelle mondiale, rares sont ceux qui craignent aujourd’hui que l’économie mondiale connaisse une pénurie de ressources dans les années à venir. Certes des inquiétudes subsistent mais elles sont maintenant motivées par des problèmes comme la dégradation de l’atmosphère.

Tout ce que nous mangeons et buvons provient de la nature. Or toute pollution finit par se retrouver un jour dans notre nourriture : dans l’eau que nous buvons ou dans ce que nous mangeons. Et ces polluants peuvent nous faire développer des maladies ou des malformations. Nous devons donc faire en sorte que la nature produise une eau et une nourriture saines et en quantité suffisante. Pour cela, nous devons éviter de polluer les sols et les mers. Nous devons éviter de rejeter sans précaution ou répandre des produits chimiques à l’excès.

ENR

Grâce au sondage que nous avons réalisé en interrogeant 159 personnes, nous avons pu constater que les opinions concernant la nature et l’environnement divergent principalement selon le sexe et l’âge. 66% des personnes interrogées sont des femmes dont 61% ont entre 15 et 25 ans. Lors de l’analyse des données, on remarque que chez les jeunes, les hommes sont moins optimistes quant à la possibilité de remédier aux problèmes écologiques dans le monde, mais aussi que 75% des hommes ayant entre 25 et 35 ans pensent qu’être écologique c’est se donner bonne conscience contre seulement 33% des femmes du même âge.

Laisser un commentaire