III- a) Le mouvement hippie.

images

Le mouvement hippie est un mouvement de contre-culture apparu dans les années 60’s aux USA puis dans le monde occidental. Les hippies, issus en grande partie de la jeunesse nombreuse du baby-boom, d’après-guerre, rejetaient les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société de consommation. Ils voulaient s’ouvrir à d’autres cultures, avaient un besoin d’émancipation et étaient à la recherche de nouvelles perceptions sensorielles qui les amènent aux expressions artistiques du psychédélisme. Dans leurs communautés ils vivent librement, ont des rapports humains plus authentiques. Ils créent une rupture avec les normes des générations précédentes. Le mouvement a influencé le domaine musical.

hippie 1
De manière générale, les hippies contestaient le matérialisme et le consumérisme des sociétés industrielles. Ils rejetaient les valeurs associées au travail, à la réussite professionnelle et le primat (mise en avant) des biens technologiques au détriment des biens naturels. Ils faisaient régner une fraternité universelle.
Les hippies refusaient l’autorité, tout d’abord l’autorité parentale mais aussi toute domination l’un sur l’autre et ils n’avaient pas envie de diriger la société.
PEACE AND LOVE, « paix et amour » est une expression typique, c’est le slogan issu de la guerre du Viêt Nam : « make love, not war ». Le POWER FLOWER, « le pouvoir des fleurs » est une opposition à la guerre et à toutes sortes de violences.
Les hippies veulent le retour à la terre, c’est l’idée d’un plus grand respect de la planète, incluant les produits bio, les énergies renouvelables et le recyclage. C’est une technique pour tout faire soi-même, privilégiant la récupération et les moyens non polluants. Les hippies sont à l’origine du mouvement écologique dans le monde, la période hippie est la période où les premières craintes pour l’environnement ont commençé à s’exprimer.

hippie-history-bus

Laisser un commentaire