II- a) L’industrialisation, fin XVIIIème siècle.

29913556

Les débuts de l’industrialisation au XVIIIème siècle. L’industrialisation touche aussi l’agriculture, les régions les plus proches des centres urbains et les centres urbains inclus, ils connaissent des mutations importantes. Le développement de la mécanisation et l’utilisation d’engrais chimiques est en hausse mais aussi la spécialisation des cultures, l’intégration à l’économie du marché…etc.
Les campagnes se modernisent, les paysages industriels « modernes » se multiplient au sein des « pays noirs » où l’on extrait le charbon. Les nouveaux paysages industriels se ressemblent, de nombreuses villes sont marquées par ces paysages industriels : L’industrialisation a bouleversé les paysages urbains.
Depuis des siècles l’agriculture de subsistance était aux Etats unis le modèle dominant. La terre est de plus en plus exploitée, les méthodes de cultures se modernisent (premières moissonneuses,..). Mais l’agriculture de subsistance passe à l’agriculture capitaliste, il y a un accroissement de production pour nourrir toute la population qui est en hausse.

magnitogorsk12

Le XVIIIème siècle, surtout dans sa fin, marque l’apogée d’un intérêt affirmé pour la nature, elle devient peu à peu l’objet de la science.
A l’apogée d’une nature vierge, hideuse et hostile, Buffon glorifie la nature cultivée par l’homme.
L’avènement du capitalisme industriel depuis le XVIème siècle et son extraordinaire expansion depuis le XIXème siècle ont opérés une véritable révélation dans la représentation collective de la nature. L’univers physique a été remplacé par celui de la domination de la nature par l’homme, depuis le XVIème siècle, la nature est entièrement soumise à l’humain. Karl Marx dit que : « La nature devient un objet pour l’homme, une chose utile » car la nature est l’objet de célébration uniquement comme espace de loisir ou de rêverie.
Avec l’industrie massive, un seuil a été franchi dans les rapports entre les humains et leur biosphère. La pollution et la dégradation de l’environnement deviennent un véritable fait de civilisation et acquièrent, au XXème siècle des dimensions planétaires. Notre génération est la première à avoir vécu sous la menace de la catastrophe nucléaire et écologique globale. L’intervention de l’homme finit par menacer le fonctionnement et l’avenir de ce système global.

carriere_et_usines_lambert_cormeilles-en-parisis_1914

Laisser un commentaire