II- b) Une nature surexploitée.

« Il y a longtemps que la nature est d’une certaine façon, devenue une marchandise ».
La nature est un stock de ressources pour la vie humaine. Ces ressources font de plus en plus l’objet d’évaluations en unités monétaires. Les terres, les forêts et les ressources du sous-sol sont devenues des marchandises. Les services rendus par la forêt sont nombreux : La nature est exploitée.

L’économie de l’environnement est une branche de l’économie qui d’un point de vue théorique établie des relations économiques entre les sociétés humaines et l’environnement.
De l’effet de serre au recul de la biodiversité en passant par la pollution sous ses formes multiples, la question environnementale a aujourd’hui totalement investi le champ de la discipline économique.

green_economy1

Depuis quelques années, les économistes ont pensé à un PIB vert. Le PIB vert est le produit intérieur brut en fonction des coûts environnementaux. (Consommation des ressources naturelles, consommation, pollution). Il s’agirait de prendre en compte les effets de la croissance économique sur l’environnement.

La déforestation est un phénomène retrouvé partout dans le monde.

Deforestation-Amazon

La nature et notamment les forêts, sont des formations végétales indispensables à la vie sur Terre qui couvrent 31 % de la superficie terrestre mondiale. Ce sont des sources de nourriture, de refuge, de combustibles, de vêtements et médicaments pour de nombreuses populations. Au final, les forêts apportent beaucoup de services pour la vie sur Terre. Mais la déforestation existe depuis des dizaines de milliers d’années et est devenue massive.De 1990 à 2000, plus de 14,2 millions d’hectares de forêts ont disparu avec des conséquences quasi irréversibles à notre échelle. Cette tendance s’est alourdie puisque de 2000 à 2012, 23 millions d’hectares de forêts ont été détruits. La nature est en danger.

2355-exploitation-forestiere

Laisser un commentaire