I- c) Le romantisme : Description d’un tableau romantique.

Caspar_David_Friedrich_-_Wanderer_above_the_sea_of_fogPeinture à l’huire, Voyageur contemplant une mer de nuages95 cm x 75 cm, 1818. 

En peinture, le tableau le plus connu de Caspar David FRIEDRICH est le « voyageur contemplant une mer de nuages » aussi intitulé « l’homme contemplant une mer de brume ». Friedrich est un peintre et dessinateur allemand, qui est considéré comme l’artiste le plus influent de la peinture romantique allemande du XIXᵉ siècle. Son œuvre, le « voyageur contemplant une mer de nuages » est une huile sur toile peinte en 1818 et qui fait 94,8 x 74,8 cm. La nature est un de ses thèmes favoris, beaucoup de ses tableaux représentent des paysages.
Au premier plan nous voyons, un homme debout sur un rocher en hauteur, il est absorbé dans la contemplation d’un paysage, le dos tourné au spectateur. Il porte des vêtements de ville sombres et tient un bâton de marche dans sa main droite. Sa chevelure flotte dans le vent, il contemple un paysage brumeux. Cette scène parait irréelle.
Dans un plan intermédiaire apparaissent devant lui des crêtes montagneuses, dans les volutes du brouillard, on discerne des arbres. Au loin, des montagnes floues s’élèvent. Son visage importe peu, ce qui compte c’est ce qu’il regarde et que le spectateur peut voir à travers ses yeux. On peut parler de point de vue interne. Une impression de vertige se dégage de cette scène qui est vide de présence humaine.
Le paysage représenté s’inspire du Massif Montagneux : Elbsandsteingebirge
Le paysage nous met en relation avec la nature. Les peintres romantiques cherchaient à créer un paysage spirituel typiquement allemand.

Le brouillard dans ce tableau représente la réflexion sur soi-même, le voyageur est une métaphore de l’inconnu.
Si ce personnage placé dans la nature se donne la peine de chercher cet infini où se trouve la réponse à son existence, il abordera celle-ci de façon plus optimiste, car il aura trouvé le réconfort dans les bras de la Nature.
Selon John Leuis Gaddis (historien américain), la position du personnage devant un paysage tourmenté, est contradictoire car la position de l’homme évoque la domination sur un paysage mais en même temps l’insignifiance de l’individu.

La nature est un terrain de repos, de recueillement. En s’y arrêtant, on oublie la société et les traces de la vie mondaine. La nature et le romantisme sont étroitement liés, la nature est l’élément central dans les œuvres des romantiques. Les sentiments et sensations provoquées par la nature sont un thème lyrique inépuisable. La nature est un échappatoire lié à la solitude, elle permet de fuir les turbulences de la société et de se retrouver face à soi-même.

The Painter Caspar David Friedrich (1774-1840) (oil on canvas)Caspar David Friedrich (1774-1840)

Le sculpteur David d’Angers a un célèbre mot pour définir l’art de Friedrich :  » Cet homme a découvert la tragédie du paysage ».

Laisser un commentaire