Introduction.

protegeons-la_2983633-L

A la question : « Qu’est-ce que le sol ? », la majorité des personnes interrogées répondent que « c’est ce qui se trouve sous nos pieds ». Cette réponse est pertinente, puisqu’elle fait référence à une formation importante du sol. Cette « sorte » de sol est superficielle. Le sol est donc un élément important de la nature. La nature désigne l’ensemble des éléments, des êtres vivants qui constituent l’univers, le monde entier. Elle est considérée comme une réalité matérielle, qui constitue le milieu terrestre à l’aide du climat, de la végétation, de l’eau,… La nature regroupe l’environnement biophysique, l’habitat et les milieux dits naturels, aquatiques ou marins. Mais aussi les paysages sauvages aménagés et altérés. Les milieux tels que l’eau, l’air, le sol, les mers et le monde minéral et aussi les groupes d’espèces, les individus et les mondes qui les abritent, c’est-à-dire le monde animal, végétal incluant l’espèce humaine et son environnement. Les romantiques, personnages incontournables du XIXème siècle, idéalisent la nature et souhaitent parfois la protéger, tandis que l’arrivée de l’industrialisation bouleverse les équilibres de celle-ci.

PROBLÉMATIQUE : Nous pouvons à présent nous demander dans quelle mesure la perception de la nature par l’homme a-t-elle évoluée ?

PLAN : Dans un premier temps nous constaterons que la nature est dominante et admirée par l’homme, ensuite nous verrons que le XIXème siècle est une période charnière pour la nature. Pour finir nous démontrerons qu’un autre regard est porté sur la nature, la nature est valorisée mais aussi protégée.

nature

Laisser un commentaire