I-a) La renaissance.

Lors de la renaissance, il y a beaucoup de peintures de paysages, les hommes découvrent l’immensité de la nature.

La renaissance est un mouvement de rénovation culturelle et artistique qui a pris sa source en Italie au XVème siècle et se répandit dans toute l’Europe au XVIème siècle.
Dans les représentations humanistes, l’homme appartient à la nature.

En représentant une nature immédiate et réaliste (arbres cassés, lumière naturelle), Annibal Carrache remet aussi au goût du jour le genre du paysage : 

250px-Annibale_Carracci_002La pêche, avant 1595, huile sur toile,136 x 253 cm, Musée du Louvre, Paris.

La « Première Renaissance » désigne l’art toscan entre 1410 et 1500, soit presque tout le XVe siècle. L’étude de ces périodes dans l’histoire de l’Art se fait ainsi : Pré-Renaissance (on y associe généralement le Duecento), Première Renaissance et Haute Renaissance, auxquelles on pourrait aussi ajouter la Renaissance tardive (1530-1580)
Durant cette période, les recherches plastiques des artistes s’orientent principalement sur la question de l’espace : comment percevoir l’espace environnant et comment le reproduire dans une œuvre d’art ? Les peintres de cette époque vont désormais privilégier la figure humaine avec davantage de réalisme, mettre en exergue les « belles formes » en symbiose avec la nature.
Lors de la « Première Renaissance », du point de vue artistique la voie entreprise est celle du « naturel », d’une représentation destinée à la profonde « compréhension de la nature ».

Annibal-Carrache-paysage-fluvialAnnibal Carrache, Paysage fluvial, vers 1590-1599. Huile sur toile — 88,3 × 148,1 Washington, National Gallery of Art, Samuel H. Kress collection ©.

Laisser un commentaire